Neuropsychiatre et rescapé de la Shoah, Boris Cyrulnik explore le concept de résilience. Loin des clichés, il montre comment un traumatisme d’enfance, sans être « merveilleux », peut devenir le point de départ d’un nouveau récit de vie. Un essai lumineux sur la reconstruction de soi par la parole.
Une recension de Denis Mechali.
Les récits de Philippe Lançon (Le Lambeau) et de Salman Rushdie (Joseph Anton, Le Couteau) proposent une réflexion sur la manière dont deux écrivains victimes d’attentats ont traversé et surmonté leurs épreuves. L’écriture y apparaît comme un moyen de survie et de résilience face à un traumatisme extrême.
Un article de Francis Jubert
Se reconstruire après un attentat : Lançon et Rushdie Read More »
Dans À la recherche du temps perdu, Marcel Proust explore avec précision la confrontation entre la médecine savante de son époque et l’expérience intime du malade. À travers la maladie de sa grand-mère et ses propres crises d’asthme, il propose une vision novatrice d’une médecine enrichie par la reconnaissance du patient comme expert de sa propre souffrance. Un article de Francis Jubert
Patients et médecins dans «À la recherche du temps perdu» Read More »
Après l’attentat dont il a été victime en 2022, Salman Rushdie n’a pas seulement réagi comme une victime ou un militant de la liberté d’expression, mais aussi, et surtout, comme un écrivain qui choisit de canaliser sa douleur et ses interrogations à travers la création artistique…
Un article de Francis Jubert
Salman Rushdie comme figure de la bibliothérapie Read More »
L’ouvrage rassemble quatre essais de politique contemporaine dans lesquels Hannah Arendt offre une pensée politique exigeante et toujours actuelle. Son analyse du pouvoir, de la violence et du mensonge politique résonne avec les défis contemporains. Son ironie et sa lucidité restent des outils précieux pour décrypter le monde d’aujourd’hui. Une recension de Denis Mechali.
Hannah Arendt : Du mensonge à la violence, essais de politique contemporaine Read More »
Quand Marcel Proust écrit « À la recherche du temps perdu » au début du XXe siècle, les traitements pour l’asthme, dont il souffre, sont limités. La maladie est mal comprise : on la voit comme une affection nerveuse ou psychosomatique plutôt que comme une maladie inflammatoire des voies respiratoires… Un article de Francis Jubert.
L’asthme dans « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust Read More »
Parmi l’éventail des thématiques abordées par L’humain au cœur du soin, l’exploration des ressources de l’art comme soin occupe une place importante. En effet, l’OMS recommande aujourd’hui l’intégration de l’art dans les soins de santé. Avec vous, pour en parler, des intervenants de disciplines différentes…
L’art au cœur du soin : colloque du 15 avril 2025 Read More »
Une comparaison de deux points de vue. Dans L’Humaine condition, Hannah Arendt analyse la souffrance liée au travail, soulignant sa dimension déshumanisante. Cette réflexion résonne avec les écrits de Viktor Frankl, pour qui, même dans la souffrance, l’humain peut trouver un sens profond.
Un article de Francis Jubert.
Souffrance dans le travail et quête de sens selon Viktor Frankl et Hannah Arendt Read More »
Chez Hannah Arendt, la souffrance pose un défi fondamental à la quête de sens.
Elle nous invite ainsi à considérer que la production de sens face à la souffrance repose sur la capacité humaine à agir, à créer et à se souvenir dans un cadre collectif.
Un article de Francis Jubert.
La pitié dangereuse est le seul roman achevé de Stefan Zweig. Exilé à Londres, Zweig l’écrit avant la Seconde Guerre mondiale, en observant avec un désarroi grandissant les mêmes forces destructrices qui ont conduit à la guerre de 1914-1918. Il situe d’ailleurs son récit en 1913.
Une recension de Denis Mechali.
Brillant psychiatre autrichien rescapé des camps de la mort, Viktor Frankl est convaincu que l’être humain est mû par une quête de sens. S’appuyant sur cette conviction, Il fonde une nouvelle approche thérapeutique, la logothérapie. Un ouvrage passionnant, conçu comme une initiation.
Une recension de Francis Jubert.
Viktor E. Frankl : La psychothérapie et son image de I’homme Read More »
Ce livre est élaboré à partir d’une vision holistique, totalement à l’écart du réductionnisme cérébral des neurosciences, s’inspirant plutôt de la sagesse pratique des Anciens qui ont développé une véritable « pharmacie de l’âme » avec pour objectif non pas « de soigner les autres, mais de se guérir eux-mêmes ». L’auteur nous fait voir la pertinence de cette « sagesse de vie », dont il valide au quotidien les vertus curatives dans sa pratique de psychanalyste-thérapeute.
Une recension de Francis Jubert.
Voilà un livre d’entretien, où l’auteur, né en 1955, revient sur son parcours, ses passions, sa curiosité boulimique, ses doutes et ses convictions, très fortes et d’une solidité sans failles au cours du temps. Le double et l’alternance sont au cœur de la personnalité de Martin Winckler : double nom (Marc Zaffran est son vrai nom), double pays (France, Canada), double carrière (médecin-écrivain)…
Une recension de Denis Mechali.
Toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Mais, ajoute Charles Pépin, pourquoi, dès lors, certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
Un livre présenté par Denis Mechali.
La PASS de l’hôpital Saint-Louis est une véritable loupe grossissante des problématiques qui traversent l’ensemble du système de santé. C’est une sentinelle de la santé publique, en première ligne des problématiques émergentes, y compris géopolitiques et environnementales à l’échelon mondial. C’est un modèle pour anticiper de futurs phénomènes migratoires, en particulier liés aux changements climatiques.
Le titre de l’ouvrage interpelle par la violence des mots ; le sous-titre « passion euthanasique et crise écologique » interroge plus qu’il ne dérange. Il prolonge la question soulevée par Isabelle Marin et Sara Piazza dans leur propre livre sur l’euthanasie : un progrès social à mettre au compte de nos sociétés libérales ou bien le signe profond d’une dérégulation symbolique ?
Un ouvrage présenté par Francis Jubert.
Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini : Tuer les gens, tuer la terre Read More »
Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est examiné par le Conseil d’État, Isabelle Marin, ancien médecin de soins palliatifs, et Sara Piazza, psychologue clinicienne interpellent les politiques et à travers eux la société tout entière sur le sens du projet de société que nous voulons collectivement porter pour les plus vulnérables.
Un livre présenté par Francis Jubert.
Isabelle Marin et Sara Piazza : Euthanasie, un progrès social ? Read More »
Cet ouvrage pose un regard neuf sur les dispositifs de participation institutionnelle quand la crise sanitaire questionne le rapport des citoyens au système de santé. Il s’appuie sur une dimension historique et retrace l’avènement du concept de démocratie sanitaire.
Un livre présenté par Denis Mechali.
Lucile Sergent : Malades en action, démocratie sanitaire en question Read More »
Le projet Gaïa relance son action de recherche en organisant une journée d’étude sur le vécu et les pratiques autour de la naissance.
Cette journée s’adresse aux chercheurs, professionnels en périnatalité, associations et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par ce sujet.
Elle aura lieu le 18 juin 2024 à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Renaud Vidal.
Le livre de Raphaël Gaillard devrait connaître un retentissement certain. Il le mériterait. L’auteur a su sortir de sa zone de confort, celle de son expertise médicale, pour se hisser à hauteur des préoccupations qui sont celles de l’homme d’aujourd’hui, confronté à la montée en puissance de son avatar, l’homme numérique, qui désormais se joue de lui, l’égare, en multipliant les biais cognitifs ou en singeant sa propre intelligence.
Francis Jubert.
Un ouvrage fondateur qui nous livre toutes les clés pour amorcer une évolution vertueuse de notre système de santé. Un manifeste qui vient nous rappeler que le soin ne peut être complet que s’il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu’un slogan consensuel, Soigner (l’)humain est une clé de développement de notre système de santé.
Ce livre évoque, selon une approche presque clinique, la vie puis l’agonie et la mort d’un homme qui prend conscience tardivement qu’il a gâché sa vie en voulant se conformer aux attendus de la société. Ce roman se veut une description de la douleur, de l’angoisse existentielle et des terreurs intimes. Un résumé critique proposé par Francis Jubert.
Philippe Lançon est l’un des journalistes rescapés de la tuerie de Charlie hebdo du 7 janvier 2015 perpétrée par les frères Kouachi. Il s’en sort vivant, mais défiguré. Trois ans plus tard, il publie ce roman, Le Lambeau. C’est le récit de sa lente reconstruction et de son engagement qui a pris la forme d’un véritable compagnonnage avec sa chirurgienne.
Une recension de Francis Jubert.
La médecine moderne occidentale ne semble plus, malgré ses indéniables avancées, répondre pleinement aux attentes des malades. « Une lecture à prescrire aux étudiants, aux médecins en exercice, aux patients curieux, aux responsables politiques », commente Le Monde. Avec toute son expérience de terrain, le docteur Bertrand Galichon nous livre son analyse et partage ses impressions…