BILLET DE SORTIE

Anatomie d’un spectacle

Les frottements du cœur

ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR KATIA GHANTY

AU théâtre des Gémeaux Parisiens

Tous les lundis et samedis, jusqu’au 14 mars 2026, avec même un rythme quotidien pendant la période de Noël, le théâtre des Gémeaux Parisiens présente Les frottements du cœur. Il s’agit d’un seul-en-scène interprété et porté par Katia Ghanty, qui l’a déjà joué à de nombreuses reprises depuis 2022, notamment au festival d’Avignon. Le programme précise : « D’après une histoire vraie ».
La salle est vaste et le théâtre, situé rue du Retrait, se trouve à une dizaine de minutes à pied du métro Gambetta. On peut réserver sa place, mais il est aussi possible de tenter sa chance en dernière minute.

Denis Mechali

Si je survis à ça, je survivrai à tout. Si je survis, je n’aurai plus peur de rien. Je n’aurai plus peur si je suis en vie. Je n’aurai plus peur, jamais.

Katia Ganthi en scène dans Les frottements du cœur au théâtre des Gémeaux Parisiens

Katia Ghanty en scène – capture d’écran – Vimeo

L'argument

L’histoire se déroule il y a 10 ans. Une jeune femme de 29 ans, actrice, contracte une grippe banale, qui tourne au drame en quelques heures. Seule chez elle, elle a juste le temps de déverrouiller sa porte pour laisser entrer une amie, qui la trouve inanimée. Samu, pompiers, arrivée à l’hôpital et en réanimation, un univers qu’elle découvre totalement : « Je ne savais même pas ce que c’était la réa… ». Une soignante le lui décrira comme « le pire service de l’hôpital », parce que les malades sont souvent si gravement atteints que beaucoup ne s’en sortent pas.

Survivre et raconter :
Katia GhantY fait battre le cœur de l'hôpital

Le spectacle nous fera vivre chaque moment du parcours : de la réanimation, de la proximité de la mort, de la survie presque miraculeuse, de la lente réadaptation et de la récupération. Enfin, une longue période dépressive, d’angoisses majeures et d’incertitudes existentielles. La sortie de cette épreuve passera par l’écriture d’un livre dans lequel Katia Ghanty se remémore au mieux possible tout le déroulement, ce qui sera rendu possible par une conscience aiguë, préservée quasiment tout au long de la maladie et du séjour.

Ce livre la conduit, sur le conseil d’un « psy » consulté durant la phase dépressive, à retourner rencontrer l’équipe de réanimation. Redevenue « une femme debout », elle révèle aux soignants des choses qu’ils n’avaient pas perçues d’eux-mêmes. On apprend même que certains réanimateurs, très marqués par son témoignage « de l’intérieur », l’ont invitée à une réunion, non pour jouer la pièce — qui naîtra bien plus tard —, mais pour partager cette expérience. Ils pensaient, à juste titre, que ce témoignage pouvait être précieux pour former les soignants, qu’ils soient débutants ou chevronnés.

DES LEÇONS À TIRER

Les leçons essentielles qu’on peut tirer de ce témoignage nous déconcertent par leur simplicité apparente. On souffre beaucoup en réanimation : douleurs diverses, peurs, humiliations, questions répétitives et lancinantes. Devant cette situation, certains professionnels de santé demeurent insensibles, d’autres amplifient les émotions négatives par leur maladresse, tandis que d’autres encore, souvent inconsciemment, procurent des moments de douceur, d’attention, de tendresse et de bonheur. Et cela change tout…

POURQUOI ALLER VOIR CE SPECTACLE ?

On pourrait se dire : inutile d’aller voir le spectacle, j’ai tout raconté, tout « spoilé ». Ce serait une erreur. Tout l’art, tout le plaisir, toute la force du spectacle tiennent à l’art du récit et au jeu de l’actrice, qui interprète tour à tour ses propres émotions et les différentes figures croisées sur ce parcours. Le cardiologue, « le Docteur vélo », est aussi compétent que maladroit. Lors de la première échographie (la première d’une longue série), il lâche : « Ah là là… Ça ne va pas, ça ne va pas du tout… ». Puis, croyant la patiente inconsciente, il dit à un collègue : « Celle-là, on va la perdre cette nuit. » Quant à la patiente, elle entend, elle comprend. Elle se rend compte qu’elle va peut-être mourir. Elle ne mourra pas, mais cela se joue de peu. Une pensée l’aide à tenir…

On suit aussi les infirmières qui posent une sonde urinaire, cherchant, s’y reprenant, insistant, sans cesser de plaisanter entre elles (ce qui n’a sans doute aucun lien avec ce qu’elles sont en train de faire). Malgré tout, la scène reste « bizarre » : ce sont les rires qui heurtent… Et puis il y a la soignante aux yeux pétillants et aux joues roses, qui vient proposer un shampoing. « On peut toujours s’arranger en réa. » Et le shampoing devient un moment de grâce dans ce monde de violences…

CE QUE J’EN PENSE…

Pour le « vieux soignant » que je suis moi-même, cela réactive une non moins ancienne conviction. La technique est essentielle, parfois complexe, sophistiquée et salvatrice, comme en réanimation, où les gestes s’enchainent entre plusieurs personnes, en une chorégraphie qui doit être parfaite. Mais la technique doit ou devrait être complétée par les émotions, l’empathie, la relation interhumaine. Parfois, la routine, le débordement, ou l’indifférence freinent cet aspect. Parmi les modalités de sensibilisation ou de formation, alors, le témoignage concret, l’histoire de vie, est utile. Le témoignage brut, cela n’est pas mal. Mais la mise à distance et la mise en récit, comme l’avait réussie Philippe Lançon dans Le lambeau après l’attentat de Charlie Hebdo et les suites pour lui, ou, avec un moindre retentissement, Katia Ghanty dans cette pièce, c’est mieux encore. L’art, cela soigne.

Les frottements du cœur n’est pas un spectacle qui cherche l’émotion facile : il la laisse travailler. Sans pathos, Katia Ghanty interroge ce que veut dire « revenir à la vie » et rappelle que si la technique sauve, ce sont parfois un mot, une main, un regard, qui permettent de continuer. Un spectacle discret, nécessaire, et profondément humain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les frottements du cœur, de Katia Ghanty

Interprétation : Katia Ghanty
Lieu
: Théâtre des Gémeaux Parisiens
Dates et heures : du 8 septembre 2025 au 14 mars 2026.
Durée : 1 h 25
Metteur en scène : Éric Bu
Assistante de mise en scène : Sophie Bouteille
Lumières : Moïse Hill, assisté de Pierre Mille
Chorégraphie : Florentine Houdinière
Création sonore et musique : Agnès Imbault et Caroline Geryl

À partir de 12 ans

Le livre Les frottements du cœur est publié aux Éditions Metropolis à Genève
(ISBN 978-2-88340-207-2, 160 pages)

Juste trois voiles blancs. Ils suffisent à Katia Ghanty pour raconter sa terrible et authentique aventure médicale, en réanimation, à même pas 30 ans. Comment, à partir d’une banale grippe, elle a failli mourir en quelques jours d’une insuffisance cardiaque. Élégante, fluide et même drôle dans sa simple tenue bleue, la comédienne incarne tous les personnages d’une tragédie intime dont elle parvient à faire un vrai thriller, bien dirigée par Éric Bu. Sans complaisance, voyeurisme, pathos, elle nous fait partager ses angoisses et sa force, ses doutes et ses courages. Quand on est réduit au silence, à la solitude, à sa voix intérieure dans le brouhaha hospitalier… Katia Ghanty danse sa maladie autant qu’elle la joue. Et en s’élevant avec insolence contre les clichés comme les tabous, elle en fait une sorte de parcours magique.

Télérama Sortir

Théâtre des Gémeaux Parisiens

15 rue du Retrait – 75020 PARIS
Accueil et billetterie : 01 87 44 61 11

Site Internet
E-mail : contactgemeauxparisiens@gmail.com

Le théâtre des Gémeaux Parisiens est situé au sein du quartier de Ménilmontant. Il succède au Théâtre de Ménilmontant, fermé en décembre 2018, dont il reprend les locaux. Ceux-ci ont été l’objet d’une profonde rénovation en 2023 et début 2024.

ARTICLE ASSOCIÉ

PHILIPPE LANÇON, Le lambeau

Philippe Lançon est l’un des journalistes rescapés de la tuerie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 perpétrée par les deux frères Kouachi. Il en est sorti vivant, mais défiguré. Trois ans plus tard, il publie son troisième roman, Le Lambeau. La recension est signée par Francis Jubert.

Publié le 31 octobre 2025 – Denis Mechali, Guy Declercq

Donnez-nous votre avis

Partagez votre point de vue avec notre communauté
de passionnés de lecture

Retour en haut