
BILLET DE SORTIE
Anatomie d’un spectacle

Le Chœur des femmes
Le roman culte de Martin Winckler prend vie au théâtre
Adapter au théâtre Le Chœur des femmes de Martin Winckler relevait du défi : comment condenser les six cents pages d’un roman culte en un spectacle d’une heure vingt sans en trahir l’esprit ? Violaine Brébion et Xavier Clion, cofondateurs de la jeune compagnie Actes uniques, y parviennent avec brio : ils font résonner sur scène la voix des femmes et des soignants face aux dilemmes de la gynécologie moderne. Le spectacle, créé en 2024 et déjà applaudi au festival « Off » d’Avignon, mêle émotion, engagement et humour discret. Il rappelle combien l’art théâtral peut éclairer des questions de société sensibles, qu’il s’agisse de contraception, d’IVG ou de violences faites aux femmes.
Denis Mechali
- Temps de lecture estimé à 6 minutes
Contexte et origine du projet
L’adaptation est signée Violaine Brébion, également actrice et co-fondatrice, avec Xavier Clion, de la jeune compagnie théâtrale Actes uniques. Créée en 2019, la troupe s’est d’abord fait connaître avec Jours sans faim, inspiré du livre de Delphine de Vigan, sur l’anorexie et les tourments adolescents. On voit déjà la volonté de ces jeunes et brillants créateurs de s’emparer de sujets contemporains à forts enjeux de société.
Un roman qui devient une pièce de théâtre
Le spectacle est créé en 2024. Il a déjà beaucoup tourné, notamment au festival « Off » d’Avignon. Pour les Parisiens, il est à l’affiche en ce moment au Studio Hébertot, près du métro Rome, tous les samedis et dimanches d’octobre : cela vaut vraiment le déplacement.
Les trois comédiens — Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault — défendent avec énergie et conviction le texte de Martin Winckler. Bien sûr, la durée limitée du spectacle a imposé des coupes drastiques : seules quelques scènes et dialogues ont été retenus.
Les personnages au cœur de l’histoire
Jean Atwood est une interne ambitieuse, future chirurgienne, qui ne jure que par la technique et la rigueur des actes. Elle arrive à reculons effectuer un ultime semestre d’internat dans un service de gynécologie tourné vers la contraception, les interruptions de grossesse, les maternités précoces et les violences subies par les femmes. Le chef de service, Frank Karma, est son exact contraire : à l’écoute, attentif aux souffrances, aux attentes et aux contradictions de ses patientes, il fait évoluer ses pratiques — qu’il s’agisse de la position imposée (ou non) lors des examens cliniques ou des prescriptions, adaptées et négociées en fonction de ce qu’il entend et comprend.
Un spectacle engagé et émouvant
Le chemin initiatique de la jeune interne — qui passe d’une hostilité farouche à une compréhension intime et profonde — est un peu rapide et schématique, mais la durée de la pièce impose ce rythme. Les trois personnages restent convaincants et souvent émouvants. La secrétaire du service, troisième protagoniste, joue un rôle capital : témoin privilégiée, médiatrice attentive, elle révèle l’essentiel. Un ressort dramatique inattendu vient pimenter le récit : il met à jour une faille dans l’armure que l’on croyait invincible de Jean Atwood, et noue un lien improbable avec ce chef de service tellement atypique.
Ce que j’en pense…
Les lecteurs de Martin Winckler retrouveront avec plaisir son univers : son aversion pour le dogmatisme et les postures d’autorité, son féminisme revendiqué. Une fois encore, l’art théâtral se montre capable de faire ressentir et comprendre des réalités a priori difficiles ou douloureuses. Certaines thématiques abordées résonnent avec l’actualité la plus brûlante : elles révèlent les dilemmes éthiques auxquels se heurtent tant les personnes concernées et leur entourage que les soignants. Le propos reste parfois didactique, mais sans lourdeur et sans le moindre temps mort : allez voir ce spectacle, on ne s’y ennuie pas un instant !
En pratique
Le Chœur des femmes, de Martin Winckler
Pourquoi aucun médecin auparavant ne m’a jamais expliqué comment mon corps fonctionne ?
Adaptation : Violaine Brébion
Mis en scène par Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault, avec la collaboration artistique de David Gauchard
Avec Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault
Création lumières : Aurore Beck
Création sonore : Baptiste Newte Marty
Scénographie : Philippine Ordinaire
Costumes : Coline Ploquin
Production : Actes Uniques
À partir de : 13 ans
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles – 75017 Paris.
Du 6 septembre au 9 novembre 2025.
Le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 19 h.
Site Internet
E-mail : contact@studiohebertot.com
- Métro : lignes 2 ou ligne 3
- Bus : lignes 28, 30, 66, 94
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Martin Winckler, né en 1955, revient sur son parcours, ses passions, sa curiosité, ses doutes et ses convictions, très fortes et d’une solidité sans failles. Le double et l’alternance sont au cœur de sa personnalité : double nom (Marc Zaffran est son vrai nom), double pays (France, Canada), double carrière (médecin-écrivain)… La recension est signée par Denis Mechali.
Publié le 30 septembre 2025 – Denis Mechali – gdc